La vie est trépidante, excitante et parfois accablante, ce qui nous donne souvent l'impression d'être sur un tapis roulant qui va un peu trop vite, alors que nous n'avons pas mis les pieds dans une salle de sport depuis longtemps. Nous sommes tellement occupés à nous occuper de la myriade de détails de notre vie, notamment le travail, la famille et les amis, que nous perdons parfois le fil et oublions de prendre soin de nous.
À moins que vous ne soyez une infirmière en uniforme médical ou un promeneur de chiens, la plupart d'entre nous, assis derrière un bureau pendant une bonne partie de la journée, ne font pas beaucoup d'activité physique. Voici quelques moyens faciles d'incorporer de l'exercice dans votre routine quotidienne en faisant essentiellement ce que vous faites déjà, mais vous en tirerez tellement plus de bénéfices.
Étirements matinaux
Lorsque vous commencez votre journée, avant de sauter du lit et de vous précipiter au travail, prenez quelques instants pour faire quelques étirements doux afin de réveiller vos muscles et de les préparer à la journée qui les attend. Pensez à intégrer 10 minutes d'exercice physique à votre
routine matinale.
Faites un effort supplémentaire
Maintenant que vous avez fait quelques étirements, vous êtes prêt à commencer votre journée. Si vous vous rendez au travail en voiture, essayez de vous garer un peu plus loin de votre bureau et faites une belle promenade en profitant de l'air frais avant d'entrer dans votre bureau. Ou mieux encore, allez au travail à pied ou à vélo si c'est possible. Rien de mieux que de commencer la journée après une promenade ou un trajet à pied ou à vélo frais et vivifiant.
Prenez les escaliers
Lorsque vous arrivez à votre bureau, même si vous êtes en retard, prenez les escaliers (ce n'est évidemment pas une bonne idée si votre bureau se trouve au 47e étage d'une tour à New York). Monter les escaliers augmente votre rythme cardiaque, ce qui maximise les bienfaits du cardio. Cela renforce également les muscles du tronc et tonifie l'ensemble de votre corps.
Faites une promenade pendant le travail
Au lieu de taper un e-mail rapide et de l'envoyer à quelqu'un assis à quelques bureaux de vous, levez-vous et parlez-lui.
Profitez de votre heure de déjeuner pour bouger
Au lieu de rester assis à votre bureau pendant votre heure de déjeuner, profitez-en pour sortir et bouger un peu. Le mieux serait d'utiliser ce temps pour aller dans une
salle de sport, mais si cela ne vous convient pas, allez simplement faire une petite promenade ou faites quelques flexions de jambes ou des étirements.
Exercices à faire au bureau
Oui, même en restant assis à votre bureau, vous pouvez faire de l'exercice ! Voici quelques exercices faciles que vous pouvez faire à votre bureau sans trop d'effort et sans même vous lever.
- Foot Drill - Tapotez vos pieds pendant au moins 30 secondes d'affilée lorsque vous êtes assis à votre bureau.
- Lever les épaules - Vous voulez soulager la tension de votre cou ? Voici comment procéder : levez les épaules vers vos oreilles, maintenez cette position pendant 10 secondes, puis relâchez. Pour étirer ces muscles un peu plus, faites une épaule à la fois en alternant cinq fois pour chaque épaule.
- Flexion de la chaise - Lorsque vous êtes assis sur votre chaise, placez vos mains sur l'accoudoir et faites glisser vos fesses vers l'avant de la chaise. Redressez lentement les bras et soulevez-vous de la chaise, en gardant la position pendant 10 secondes. Revenez à la position de départ et faites-en 5 fois.